UN CENTRE DE PLONGEE AU TOP
.
Le petit centre de plongée avec lequel je travaille depuis bien longtemps, env. 2005, m’a été à l’origine recommandé par des plongeurs chevronnés, clients, devenus amis, (ils m’ont notamment donné quelques belles photos de plongées que vous trouverez exposées ici).
Et je n’ai jamais été déçue de ses services. J. prend bien soin de tous et ne plonge pas en meute, il a tous les certificats nécessaires et vous délivre un diplôme lorsque vous avez réussi votre baptême. Il est en phase avec l’association de plongeurs et remplit également vos carnets de plongée après les sorties.
Il ne travaille pas en masse mais en qualité et patience et il rassure ceux qui appréhendent, ce qui est très sensible pour cette sortie. Il est bien équipé mais si vous avez vos propres palmes, n’hésitez pas à les amener. Par contre il faut réserver cette excursion bien à l’avance et souvent on doit refuser des réservations de dernière minute car il est complet ; donc prévoyez…Merci !
A NORD-OUEST
Les Sites Principaux de Plongée à L’Ile Maurice
Holt's Rock, au large de Trou Aux Biches, côte Nord-Ouest, pour croiser des murènes javanaises qui dépassent les deux mètres de long.
The Wall, devant l'île Ronde (îles du Nord de Maurice), pour croiser les seuls poissons ange semi-circulaires que je n’ai jamais vu autour de Maurice (alors qu'on en trouve très facilement aux Seychelles par exemple). Pour le mur vertical qui abrite une petite faune fixée et pour le fond sableux et ses raies pastenagues de belle taille.
Silver Star, entre Trou Aux Biches et Grand Baie, côte Nord-Ouest, pour découvrir l'épave la plus profonde au large de Maurice. Le fond est situé à 40 mètres sur du sable, la visite de l'épave promet quelques bancs de poissons, de belles carangues, parfois un petit requin. Très beau dans le grand bleu.
Stella Maru, au large de Trou Aux Biches, côte Nord-Ouest : une autre épave, moins profonde (- de 25 mètres) et donc plus accessible. Une quantité de poissons y ont élu domicile, dont une murène javanaise, des poissons lions, etc.… et à proximité un beau récif truffé de faune.
A L’EST
La Passe de Belle Mare, face à l'hôtel Belle Mare Plage, côte Est : pour se laisser dériver dans le courant et à peu de profondeur (moins fort qu'aux Maldives mais tout aussi amusant), pour croiser du gros (raies, thons, requins, …).
Les Trois Ancres, face à l'hôtel Belle Mare Plage, côte Est : pour croiser du requin, des thons à dents de chien, de belles raies, et trois ancres anciennes qui rappellent la riche histoire de Maurice, de ses batailles navales et de ses pirateries.
A L’OUEST
Rempart Serpent, au large de Flic-en-Flac à l'Ouest : un site truffé de tout ce que l'océan indien compte de venimeux sous l'eau et notamment poissons pierres, poissons scorpions, poissons lions, etc.… Interdiction de toucher quoique ce soit ou de frôler le fond sableux.
La Cathédrale, au large de Flic-en-Flac, côte Ouest, pour les puits de lumière créés par les rayons du soleil dans le récif. Très joli pour les photographes amateurs.